Actualités
Le Stretching Postural®, c’est simple ! Leçon numéro 1

Prenons la posture que les yogis appellent « le chien tête en bas » et que nous travaillons aussi en Stretching Postural®.
Pour certains, penser que leur corps puisse se transformer en bel accent circonflexe leur donne envie que la réforme de l’orthographe soit vite entérinée. Et pourtant… Cette posture est beaucoup plus simple qu’il n’y parait !
Le point-clé est : la bonne utilisation des appuis, qui permettront peu à peu l’étirement de tous les groupes musculaires, du dos, des côtes, des jambes et des bras.
D’abord il y a la qualité de l’appui des mains. La voûte palmaire ne doit pas s’affaisser, tous les doigts être actifs, afin déjà de bien placer les bras, c'est-à-dire légèrement accentuer les rotations physiologiques entre le bras et l’avant-bras, afin de ne pas surmobiliser les articulations du coude et du poignet. Ceci permettra en suite de bien placer les omoplates en sonnette latérale et d’amener les épaules en rotation latérale.
Placés ainsi, mains, bras et ceinture scapulaire, le travail du dos s’effectuera avec précision et donc justesse, quel que soit le degré de souplesse du corps.
Pour certains, les pieds seront en contact avec le sol, et on travaillera quasiment les mêmes points qu’avec les mains : qualité de l’appui sur toute la surface du pied, sans effondrer la voûte plantaire ; puis rotation médiale et vers l’arrière des fémurs. De cette manière, l’étirement des jambes sera correct.
Pour ceux dont les pieds ne sont pas en contact avec le sol, la poussée des talons en direction de celui-ci, tout en n’amplifiant pas l’appui des orteils, produira aussi un résultat favorable à l’étirement.
Une fois les appuis pris, il suffit en suite de leur donner la direction.
Tout le corps va s’étirer vers l’arrière et vers le haut, et donc l’appui simultané des mains et des pieds s’orientera dans ce sens.
Finalement, le Stretching Postural® permet au corps de se construire dans la souplesse et la tonification, quelles que soient ses aptitudes de départ. Il suffit d’utiliser précisément et en conscience les moyens à déployer pour laisser les bénéfices se manifester. C’est simple, finalement !
Quelle plus belle démonstration que d’essayer par vous-même.
http://www.helenejouve.com/pratiquer-rejoindre_un_cours_collectif.html
http://www.helenejouve.com/pratiquer-choisir_un_cours_particulier.html