Micro Ostéo Digitale®

Présentation

Toutes choses, proches ou lointaines, secrètement sont liées les unes aux autres.
Et vous ne pouvez toucher une fleur sans déranger une étoile
Francis Thomson
La Micro Ostéo Digitale® est une méthode thérapeutique manuelle basée sur les lois de l’ostéopathie et se propose de ré-harmoniser l’individu dans sa globalité.

Un corps en bonne santé est un corps en équilibre, s’adaptant à son environnement et ses contraintes. Lorsque la fatigue, de mauvaises postures répétitives, des traumas physiques ou psychiques viennent perturber cette capacité d’adaptation, des troubles fonctionnels ou des pathologies apparaissent.

La Micro Ostéo Digitale® envisage le corps comme un ensemble cohérent dans lequel tout est interconnecté; elle ne s’intéresse donc pas seulement à un symptôme, une douleur, mais passe en revue chaque partie ostéo-articulaire, musculaire, viscérale, afin de relancer les capacités adaptatives de l’organisme et lui restituer sa liberté de fonctionnement.

Principe
En observant avec ses mains les mouvements qui s’inscrivent dans les différentes unités osseuses du crâne, le thérapeute identifie l’existence de liberté ou de restriction dans l’ensemble de corps. Par un effleurement digital cutané, tantôt sur le sacrum, tantôt sur d’autres zones, il invitera le corps à retrouver par lui-même un fonctionnement libre.
Le toucher est doux et précis, le résultat clair.

La Micro Ostéo Digitale® agit dans la globalité car elle raisonne en termes de chaînes lésionnelles ; en touchant un point particulier, elle agit simultanément sur plusieurs lieux et niveaux lésionnels. Cette globalité d’action lui confère une grande efficacité.
Déroulement d’une séance
Dans la majorité des cas, si la personne physiquement le peut, elle est allongée sur une table de soins ; dans le cas contraire, le travail pourra se faire assis sur une chaise.
Le thérapeute place ses mains sur différentes parties du corps, principalement le crâne et le sacrum, sans appui ni pression, mais simplement par des effleurages doux.

La durée de la séance dépend de la réaction du corps de chacun, mais n’excède généralement pas 1 heure.

Le plus gros travail de guérison est réalisé par le corps lui-même, pendant et surtout après la séance. Dans les jours qui suivent le corps va chercher à rééquilibrer les structures les unes par rapport aux autres, libérer les compensations. Ce travail du corps nécessite de l’énergie et la meilleure attitude à adopter est de ne pas le solliciter de trop, de lui accorder un repos salutaire, dont la durée est à évaluer par chacun. Savoir s’écouter fait aussi partie de la guérison.

Dans la grande majorité des cas après 1 ou 2 séances de Micro Ostéo Digitale® les douleurs diminuent ou disparaissent. Le corps reprend le chemin de la liberté et de l'adaptabilité.