Lombalgie, sciatique, cervicalgie, ou tout simplement dos douloureux, sont bien souvent la motivation première pour entreprendre une activité physique. Dès lors l’objectif recherché est de débarrasser le dos de ses douleurs chroniques et de le muscler. En cela le Stretching Postural® a tout juste, car il dénoue les tensions et tonifie la musculature profonde.

 

Mais plus que cela, le Stretching Postural® fait acquérir une posture adéquate dans la vie quotidienne. 
Durant les séances nous apprenons à intégrer dans la conscience corporelle qu’un dos sain a trois courbures naturelles : l’une creusée dans le bas des reins (lordose lombaire), une autre de même forme au niveau du cou (lordose cervicale) et enfin une de forme légèrement arrondie au milieu du dos (cyphose dorsale) rendue possible par le juste relâchement des épaules.
Cette alternance de courbures de la colonne vertébrale garantit à la fois la mobilité et la solidité de l’ensemble du dos.

 

Apprendre à « placer son dos » lors du travail en séance, permet d’apprendre aussi à le faire dans toutes les positions de la vie courante. Ce qui signifie acquérir la conscience de organisation naturelle des vertèbres qui alors ne seront plus tassées, ne comprimant alors plus les nerfs, ce qui habituellement génère la douleur.
Par exemple, on saura comment s’asseoir au bureau, en construisant sa colonne, des ischions jusqu’à la tête. Ce qui nous donnera l’idée de poser les pieds à plat au sol, voire de les surélever pour que les genoux soient alignés avec les hanches ; mais aussi de placer l’écran de l’ordinateur à hauteur du regard sans avoir à baiser la tête. 
Lors de trajets en voiture, nous aurons le réflexe d’ajuster la hauteur du siège et du volant de façon à ce que le dos soit confortable et que la prise du volant se fasse épaules détendues.
Enfin, ce sera une vigilance particulière lorsqu’on utilise un smartphone pour ne pas se voûter en direction de celui-ci, mais de le porter à une hauteur non pénalisante pour le dos.

 

Ces quelques exemples issus de la vie courante permettent de comprendre que le Stretching Postural® nous aide à repenser consciemment notre posture, ce qui est le meilleur moyen d’éviter le mal de dos.